Plateformes d’imagerie

Plateforme d’Imagerie biomédicale et computationnelle

Plateforme technologique fédérative, multicentrique, faisant appel à un appareillage multi-modalités et de traitement d’images 3D, elle concerne l’imagerie médicale dans ses composantes diagnostique et fonctionnelle mais encore thérapeutique mini-invasive guidée par l’image. Domaine multidisciplinaire par excellence cette plateforme met à contribution des unités pluri-institutionnelles fédérées au plan des activités de recherche et développement. Par essence, vouée à une recherche transdisciplinaire et translationnelle, ce groupement fédératif de chercheurs et cliniciens, met à contribution des compétences humaines issues de plusieurs institutions universitaires.

IFR de Neurosciences cognitives et neuroimagerie morphofonctionnelle (NSNI)

Cette entité fédérative repose sur un plateau technique d’imagerie multi-modalités performant, mettant à contribution les possibilités diagnostiques, fonctionnelles et interventionnelles de l’imagerie par résonance magnétique (IRM de 1.5T autoblindé et de 3.0T opérationnels en site clinique et 7.0 T dédié à la recherche humaine et animale, en prévision) développant l’imagerie 3D et l’imagerie fonctionnelle et métabolique (activation cérébrale, tractographie, spectroscopie). L’accessibilité à d’autres techniques d’imagerie fonctionnelle (SPECT et PET) et d’explorations électrophysiologiques humaine et animale, complète l’ensemble technologique. Des stations de travail dédiées assurent le traitement d’images multi-modalités et leur partage, comme le développement de logiciels de modélisation.

Les principaux pôles d’intérêts développés sur cette plateforme concernent:

  • Les morphosciences appliquées à l’étude anatomique et fonctionnelle du cortex cérébral (IRM-3D et IRM) chez le sujet normal multilingue et dans le handicap (maladies par aberrations chromosomiques, autisme, infirmes moteurs cérébraux, …)
  • Les neurosciences cognitives avec étude des fondements et mécanismes sous-tendant les fonctions mentales (langage, mémoire, mouvement, vision et audition …) et le comportement dans les conditions normales ou pathologiques, enfin l’anthropologie et la biométrie.
  • Des activités de recherche collaborative et translationnelle mettent à contribution, dans l’intérêt du patient et de son traitement, les évolutions techniques en neurochirurgie fonctionnelle et de l’épilepsie comme le développement d’outils et de marqueurs à visée diagnostique ou thérapeutique dans les affections neuro-dégénératives (Alzheimer et autres démences, Parkinson et syndromes apparentés …) et dans les maladies de la substance blanche (Sclérose en plaques et affections métaboliques et dysmyélinisantes de l’enfant …).

Un programme de formation à la recherche développé dans le cadre d’un Master Euro-méditerranéen – Tempus de Neurosciences et Biotechnologie, lancé en 2012, prépare les chercheurs potentiels susceptibles de renflouer les équipes en place.

Laboratoire de biomécanique et imagerie ostéo-articulaire (LBM)

Les principales thématiques de recherche poursuivies par cette unité (LBM) portent sur la biomécanique ostéo-articulaire appliquée à l’étude de la station érigée et en particulier l’analyse de la marche et du mouvement, mais encore l’étude des tissus osseux et musculaires.

Ces travaux ont pour objectif d’apporter aux cliniciens comme aux patients présentant des troubles orthopédiques et/ou neurologiques, une aide au diagnostic et au traitement, basée sur l’apport en matière d’évaluation objective des défauts et anomalies fonctionnelles et de quantification des caractéristiques du mouvement pathologique avec appréciation de ses composantes musculaires, articulaires, osseuses et nerveuses. Ce laboratoire est équipé d’un appareil de radiographie EOS, nouvelle technique d’imagerie à très faible dose d’irradiation (près de 10 fois moindre qu’en RX conventionnelle), basé sur des détecteurs gazeux. Première installation au Moyen-Orient en 2011, l’EOS permet d’obtenir une reconstruction 3D du squelette en position debout à partir de deux radiographies de face et de profil et s’impose dans la prise en charge et la thérapie des déformations rachidiennes.

Les commentaires sont clos.